Fabriquer un guide pour scie circulaire

Sur ce thème, nous avons sélectionné trois vidéos présentes sur la toile. Elles vous aideront à concevoir votre guide ou rail de guidage de scie circulaire.
Vidéo 1 par Dimitri Elledge :

Cette première vidéo montre la méthode la plus simple et la plus rapide pour réaliser un guide de sciage. On ne parlera pas de rail pour celle ci.

L’astuce conviendra aux débutants. Elle est extrêmement simple à réaliser et ne nécessite aucune transformation à apporter sur la machine. Il vous faudra un panneau et une baguette.

Quelques petites choses à retenir avec cette méthode :

  1. Avant de fixer la baguette sur votre guide, vérifier lors du réglage en plongée maximale de la lame, que le bloc moteur de votre machine ne touche pas cette baguette. Si cela est le cas, il faudra adapter l’épaisseur de la baguette à l’épaisseur de la semelle de la machine.
  2. Sachez que plus l’épaisseur du panneau est importante, plus vous perdrez en profondeur de coupe. Privilégiez donc un support d’épaisseur réduite.
  3. En laissant déborder le panneau de l’autre côté de la baguette, les presses ne gêneront pas le passage de la machine.
  4. Sinon vous pouvez aussi opter pour le collage d’anti-dérapant sous le guide et éviter l’utilisation de presses. 😉

 

Vidéo 2 par Tommy de One Minute Workbench :

La seconde vidéo montre une méthode moins conventionnelle. Elle est en anglais mais le visuel peut suffire. Sinon, la traduction en français est disponible dans les paramètres de la vidéo.

Ici deux guides entourent la machine. Cela peut donc être assimilé à un rail. Le principe est toujours à adapter à votre machine puisque la semelle de celle-ci est enserrée entre ces deux guides. Les perçages le long du passage de lame serviront quant à eux à positionner la règle sur votre traçage. Cette méthode apporte une bonne stabilité au travail.

Attention sur cette vidéo la scie qu’utilise notre ami à un moteur situé en arrière. Dans la plupart des cas, le bloc moteur est sur le coté de la scie. Il est donc important, avec cette configuration, de mesurer la hauteur du bloc moteur en position de coupe maxi. Ainsi vous pourrez définir l’épaisseur maximale de vos guides, sans trop perdre en profondeur de coupe.

Vidéo 3 par JC’s Workshop :

La troisième vidéo s’adresse aux bricoleurs avertis.

Ici il s’agit bel et bien de transformer la semelle de la machine pour qu’elle s’adapte sur un rail associé. C’est la solution la plus sûre qui utilise de faibles épaisseurs et permet de garder un maximum de hauteur de coupe machine.

Elle nécessite l’utilisation de barre d’aluminium de 2,5mm d’épaisseur pour réaliser le rail, et le support peut être remplacé par un contreplaqué de faible épaisseur.

Attention, vous devrez utiliser un taraud et du frein filet pour la fixation de barre d’aluminium de 35 mm de large. Sur la semelle vous devez aussi utiliser la même barre. Tout est très bien expliqué sur la vidéo ;). Bon visionnage !!

Nous vous avons donc présenté trois manières de fabriquer soi-même des guides ou rails pour scie circulaire. Si malgré cela vous ne vous sentez pas de vous lancer dans cette fabrication, il existe différents rails dans le commerce. En voici trois exemple :

Scie circulaire plongeante avec rail de guidage PKS 66 AF BOSCH
Bosch Scie Circulaire PKS 66 AF (Lame de Scie, Rail de Guidage, Carton, 1 600 W)
Scie circulaire plongeante MAKITA 1300W 165MM en coffret MAK-PAC + Rail de guidage 1400
Scie circulaire plongeante MAKITA 1300W 165MM en coffret MAK-PAC + Rail de guidage 1400
Kit de scie plongeante FESTOOL TS 55 RQ-Plus-FS
Kit de scie plongeante TS 55 RQ-Plus-FS FESTOOL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre E-book gratuit : ​Une méthode simple pour se lancer dans la fabrication bois

%d blogueurs aiment cette page :