Nos 5 critères pour un apprentissage “pas à pas” adapté à tous.

De nos expériences respectives, nous avons fait le constat commun : difficile de se lancer dans la réalisation de beaux ouvrages sans faire de longues études, perdre son temps en accumulant les erreurs ou encore, sans être guidé. Nous nous sommes donc attelés à créer une méthode simple, efficace et accessible à tous (débutants ou non). Un apprentissage “pas à pas”.

 

Des petits bouts d’expérience :

Véronic : “Ma grande chance a été de pouvoir faire construire ma maison. Le manque de budget, m’a poussé à trouver des moyens pour aménager son intérieur et les 2000m2 de terrain. Il est vrai que j’adore bricoler. Toute mon enfance, j’ai aimé observer mon grand-père puis mon père œuvrer dans leurs ateliers. Aucun d’entre eux cependant n’avait étudié le travail du bois. 

Me voilà donc adulte, en Corse, éloignée de toute famille, à ne devoir compter que sur moi-même. Pas le temps ni l’argent pour entrer en formation ou m’acheter du bon matériel. Mon imagination fertile… je récupère et recycle. Utilisant des outils à main, je me lance dans mes travaux. Après des heures, des jours et des mois de travail acharné, d’erreurs à n’en plus compter, voici le bilan : un temps fou dépensé pour un résultat moyen. C’est alors que j’investis dans ma première machine électroportative et me remet au travail, en tirant de bonnes leçons de mes échecs.”


 

Frédéric : “Passionné par le travail du bois, je m’engage rapidement vers une formation en alternance qui se terminera 7 ans plus tard après l’obtention du brevet de maîtrise en ébénisterie. De la création de mobilier à la restauration de meubles anciens, je sillonne le pays, traversant ateliers d’artisans et fabriques industrielles. Pendant mes multiples contrats et missions, dont celle d’enseigner, j’acquiers l’expérience… et surtout le désir d’indépendance. Après avoir gagné un concours, je monte, à Madagascar un projet de développement économique dans le cadre du commerce équitable.

Cette nouvelle expérience m’amène à revoir ma façon de fonctionner car les priorités et moyens proposés sur place, ne sont plus du tout les mêmes… J’apprends donc, dans un pays très pauvre, à gérer minutieusement un budget serré, les difficultés d’approvisionnement de tout ordre (outillage, matière première…), les soucis d’espace et bien d’autres encore…”

 

C’est donc de la rencontre entre une autodidacte et un professionnel nomade que naissent « les modules d’apprentissage pas à pas » à partir des critères suivants :

Des question sur apprentissage

Dans un premier temps : Correspondre à vos attentes et besoins.

Notre priorité est de répondre à vos besoins. Nous proposons des projets issus de notre imagination mais avons aussi à cœur de concrétiser la vôtre.

Vous avez une idée mais ne savez pas comment la mettre en œuvre : présentez-la nous. Après une première étude, nous la soumettrons aux votes des membres du blog qui feront leur choix. Un module de création sera ensuite conçu et mis en ligne. L’auteur en sera récompensé par l’obtention gratuite du Pack complet (livre numérique et vidéo).

méthode d'apprentissage pas à pas

 

En second lieu : Des créations utiles, esthétiques, écologiques et économiques.

Que dire de plus !!  Quelle plus belle sensation que de posséder un objet déco, fait de ses mains, dont on va se servir et qui correspond à un comportement respectueux de l’environnement.

Effectivement, lors de la conception nous mettons,

  • L’ inspiration au service de l’originalité (des concepts uniques ou peu courants)
  • L’ imagination au service de l’esthétique (de beaux ouvrages à moindre coût)
  • Notre créativité au service de la facilité d’exécution (voir critère n°3)
  • L’ “envie d’un monde meilleur” au service de l’écologie (choix des matériaux et utilité du produit)

 

Un apprentissage adapté à tous

Le troisième critère : Facile et réalisable par tous.                                            

Bien que Frédéric soit formateur en ébénisterie, nous ne parlons pas ici, d’ébénisterie fine qui demande un apprentissage long et chronophage. Il s’agit d’une méthode de conception simplifiée (pas d’assemblages compliqués, pas de bois durs etc.) permettant d’acquérir rapidement un savoir faire.

Simplifiée en de nombreux points :

  • Les termes techniques : pas de queue d’aronde, d’enfourchement ou autres noms collant les sourcils en haut du front. Lorsqu’il est difficile de faire autrement (il faut appeler un chat un chat), leur définition est expliquée au fur et à mesure. Le cas échéant, un glossaire est mis à votre disposition.
  • Les plans : ils sont détaillés, faciles à lire et toujours accompagnés d’explications claires.
  • Les recherches : elles sont faites en amont par nos soins. Des matériaux communs que vous trouverez facilement près de chez vous, des liens pour l’achat de la quincaillerie et des listes précises des besoins pour éviter tout achat superflu.
  • L’outillage : en utilisant exclusivement du matériel électro-portatif et du petit outillage à main. Vous laissant ainsi le choix d’emprunter, de louer ou d’investir en fonction de votre budget et de la fréquence de fabrication.
  • La réalisation : elle est développée pas à pas, filmée étape par étape et dotée de vidéos d’astuces pour un gain de temps et d’argent.

Apprentissage à son rythme

Le quatrième : Un apprentissage à son rythme.

Les modules de création sont disponibles en ligne, avec la possibilité :

  • de visionner les vidéos quand vous le souhaitez
  • d’imprimer les dossiers PDF (plans, instructions etc.)

Ainsi vous pourrez y avoir accès partout et surtout évoluer à votre rythme.

 

Et enfin le dernier : Une activité gratifiante.

Travaillez le bois et tous vos sens sont en éveil. Coupez-le et les essences qu’il dégage imprègnent l’ambiance d’une odeur enivrante. Poncez-le et vos mains n’ont de cesse de le caresser. Assemblez-le et la satisfaction gonfle votre bien-être. Laissez s’envoler votre imagination en personnalisant votre œuvre.

S’adonner à cette activité est très gratifiant. C’est pour cela que nous mettons tout notre cœur à vous transmettre ce savoir faire afin de développer progressivement votre autonomie.

Rendez-vous sur la page “Toutes les créations” pour choisir un module et commencer votre apprentissage pas à pas.

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre E-book gratuit : ​Une méthode simple pour se lancer dans la fabrication bois

%d blogueurs aiment cette page :