Bienvenue sur Tout créer pour son extérieur !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre livre qui vous donne une méthode simple pour vous lancer dans le travail du bois : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur "Tout créer pour son extérieur" !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici... nous vous proposons notre livre gratuit qui vous donne une méthode simple pour vous lancer dans le travail du bois : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
En bas de cet article, vous trouverez la vidéo la plus explicite que nous avons trouvé sur l’utilisation de la scie circulaire. (Merci Casto).
Voici donc quelques conseils pour une bonne utilisation de la scie circulaire, ainsi qu’astuces et des techniques.
Fonctionnalités d’une scie circulaire :
Avec une scie circulaire, vous pourrez réaliser facilement et proprement des coupes droites ou de biais sur tous les bois. Il faudra simplement choisir la lame adaptée. Une des fonctions de la scie circulaire permet de régler la profondeur de coupe. La semelle inclinable sert quant à elle à réaliser des coupes de biais, allant jusqu’à 45°. Sur cette même semelle, un repère vous aide à suivre votre traçage. Avec la machine, est fourni un guide de coupe parallèle pour les découpes près d’un bord.
Vous pourrez aussi effectuer des découpes en plein panneau ou d’autres loin du bord en utilisant un rail de guidage ou un guide. L’article “Fabriquer un guide pour scie circulaire” vous présente 3 méthodes pour le réaliser.
Réglages et mise en place :
Débranchez l’appareil avant toutes manipulations.
Selon l’usage il vous faudra choisir des lames adaptées. La première chose à faire est de consulter la notice de votre appareil. Ainsi, vous connaîtrez les caractéristiques précises des lames adaptables sur votre machine. Il faudra relever trois points primordiaux :
Le diamètre de l’alésage (diamètre intérieur de la lame)
Le diamètre extérieur
Et l’épaisseur de la lame.
Ensuite, le nombre de dents (de 10 à 80) définit le précision de coupe. Plus il y a de dents, plus la finition est élevée. Voici un article très précis pour vous guider dans votre choix de lames.
Fixation de la lame :
Desserrez l’écrou central dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,
Relevez le carter de protection,
Positionnez la lame en vérifiant le sens des dents (flèche sur la lame)
Serrez l’écrou central et vérifiez que la lame ne bouge pas.
Attention, lors de votre première découpe, écartez-vous de la trajectoire de la lame… On ne sait jamais !!
Réglage profondeur de coupe :
En desserrant la molette, vous pourrez régler la profondeur de coupe. En suivant la règle graduée, si vous connaissez l’épaisseur de votre panneau et en y ajoutant la hauteur d’une dent. Ou en plaçant la scie circulaire au bord du panneau et en laissant dépasser la lame d’une hauteur de dent.
Réglage semelle inclinable :
Desserrez la molette, réglez l’angle souhaité grâce à la règle graduée et resserrez bien la molette.
Guide parallèle :
Dévissez un peu les écrous afin de pouvoir glisser le guide dans le rail situé au devant de la semelle. Réglez la largeur souhaitée et serrez les écrous.
Utilisation de la scie circulaire :
Travaillez sur un établi et dans un espace débarrassés de tout obstacle. Protégez-vous en utilisant gants, lunette masque et système d’aspiration. Maintenez votre panneau avec des serre-joints. Réglez votre guide en tenant compte de l’épaisseur de la lame. Pour que votre côte finale soit juste, votre traçage doit resté apparent. Vous pouvez vous aider du repère sur la semelle pour démarrer. Si votre machine est dotée d’un laser, vous ne devrez le suivre, qu’une fois la coupe bien avancée.
Pour toutes les découpes, veillez à ce que la lame ne soit pas en contact avec le matériau avant de la mettre en route. Attendez aussi qu’elle soit à pleine vitesse avant de démarrer la découpe. Si vous devez sortir la lame du matériau, attendez qu’elle soit totalement immobile avant de soulever la machine.
Pour que le chant de coupe soit juste, maintenez toute la semelle bien au contact du matériau.
Les différents types de coupes :
Coupes droites :
Pour une coupe droite, vous pouvez utiliser un guide. Celui fourni avec la scie circulaire ou un de votre fabrication. Pour le deuxième cas, vous pouvez consulter cet article.Positionnez ensuite votre machine et avancez doucement de façon régulière et franche.
Coupe de biais :
Inclinez la semelle et réglez l’angle de coupe souhaité (jusqu’à 45° maximum), puis maintenez la semelle au contact du matériau et avancez sans effectuer de pression latérale.
Réaliser une découpe à l’intérieur d’un panneau :
Si vous souhaitez par exemple réaliser une ouverture pour une grille d’aération, commencez par lever le carter de protection. Positionnez ensuite le repère sur votre traçage en inclinant la semelle. Pour finir, descendez doucement mais franchement la lame.
Ci-dessous, une belle vidéo sur l’utilisation de la scie circulaire, par Castorama.
Recevez gratuitement votre E-book par e-mail !
Ce livre détaille :
- Comment se lancer sereinement dans la fabrication bois,
- Comment agencer son environnement créatif à son image,
_Comment s'équiper efficacement,
- Quel budget investir pour démarrer rapidement,
- Quelle méthode utiliser pour booster votre efficacité.
Nous détestons les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider directement ou indirectement, à créer votre activité autour du bois. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Créer soi-même avec du bois, c'est exaltant et valorisant ! Mais on se demande souvent par où commencer ? Alors voici un guidegratuit qui détaille :
Comment se lancersereinement dans la fabrication bois,
Comment agencer votre environnement créatif à votre image,
Comment vous équiper efficacement,
Quel budget investir pour démarrer rapidement,
Quelle méthode utiliser pour booster votre efficacité.
Nous détestons les spams : votre adresse e-mail ne sera jamais cédée ou revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider directement ou indirectement, à créer votre activité autour du bois. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.